Chers membres JCI, Sénateurs de la JCI et élèves,
Permettez-moi tout d’abord de souhaiter à chacun d’entre vous une très heureuse année. Je suis impatient de consacrer l’année à venir à transformer notre passion en action grâce à une motivation mutuelle et en travaillant assidument ensemble en vue de mener à bien notre mission commune.
Une nouvelle année lumineuse
D’après moi, on ne peut faire face à l’avenir qu’après avoir jeté un regard sur le passé. L’an dernier, le Président JCI 2011, Kentaro Harada, rêvait d’un monde dirigé par des citoyens actifs. Il mettait l’accent sur la responsabilité de l’individu dans la création d’un avenir meilleur. Et de fait, 2011 fut une année de progrès considérables pour les citoyens de toute la planète. Des membres et des individus généreux du monde entier ont donné du temps et de l’argent pour aider le Japon à se remettre de la pire catastrophe naturelle de son histoire. Des personnes de toute l’Afrique du Nord ont pris entre leurs mains l’avenir de leurs nations et continuent à œuvrer pour un avenir meilleur, offrant davantage de liberté et d’égalité. Les jeunes nous ont prouvé le pouvoir des réseaux sociaux et leur engagement passionné à créer une vie meilleure pour eux-mêmes et pour leurs voisins. Tout au long de l’année 2011, je n’ai cessé d’être impressionné par l’influence qu’un groupe de personnes peut exercer sur le gouvernement et la politique.
Nous assistons aujourd’hui à une transition importante vers des gouvernements de droit, soutenus par des citoyens actifs. Les interactions entre individus vivant de part et d’autre des frontières se font de plus en plus nombreuses. Notre monde devient plus petit et de ce fait, JCI pourra se développer et offrir encore plus d’opportunités aux jeunes pour transformer la planète. Toutefois, ces opportunités s’accompagnent de défis, comme nous l’avons constaté en Syrie, pays qui devait accueillir la Conférence JCI Afrique et Moyen-Orient en 2012. La Conférence se déroulera finalement à Casablanca, au Maroc. Bien que ce changement de site soit nécessaire, je tiens à remercier tous les membres JCI Syrie et en particulier ceux qui ont travaillé si dur à la préparation de leur première Conférence de Zone JCI.
Quelle est notre passion ?
Ces régions ne sont pas les seules à se trouver confrontées à des difficultés. Les Objectifs du Millénaire des Nations Unies (OMD) ont été créés pour susciter une prise de conscience des problèmes fondamentaux auxquels notre monde doit faire face. JCI a fourni de gros efforts pour faire progresser ces objectifs par le biais de projets basés sur des besoins. En tant que membres JCI, nous disposons de l’opportunité unique de générer un impact dans l’ensemble de l’infrastructure des OMD au niveau de la base, là où ils sont les plus nécessaires. En 2012, nous continuerons à développer cette prise de conscience et à mettre en place des projets innovants afin de prendre des mesures décisives concernant les problèmes qui touchent nos communautés. Nous chercherons des partenaires avec qui nous pourrons collaborer pour provoquer un changement positif et utiliserons le Cadre JCI du Citoyen Actif pour résoudre les problèmes de base. Nous continuerons à inciter les dirigeants, les entreprises et les gouvernements à respecter les Dix Principes du Pacte Mondial des Nations Unies. Mon entreprise, grâce au président Kentaro, est aujourd’hui un membre actif du Pacte Mondial des Nations Unies. J’espère qu’ensemble, en tant que citoyens actifs, nous pourrons prendre la responsabilité de comprendre les Dix Principes et faire en sorte de nous engager dans le Pacte Mondial des Nations Unies.
La paix et la tolérance entre individus et nations sont des conditions indispensables pour nous ouvrir un avenir plus radieux et améliorer la coopération internationale en vue de développer des solutions aux problèmes courants. En conséquence, j’espère que nous continuerons à développer l’esprit d’OMOIYARI, en utilisant nos partenaires existants et en recherchant de nouveaux alliés pour partager cette philosophie. Pas à pas, côte à côte, nous pourrons ainsi créer un monde meilleur en prônant la paix.
Globalement, des changements majeurs continuent à se dérouler dans le paysage international. Partout, de nouveaux défis sont apparus, soulignant notre interdépendance mutuelle. En tant que fournisseurs de solutions, les membres JCI peuvent se placer aux avant-postes pour traduire la passion en actions. En mobilisant les populations et en soutenant l’engagement et la communication, les citoyens actifs de JCI pourront faire tourner les marées de l’histoire.
En 2012, je vous invite à réfléchir de manière critique à la marche à suivre pour embarquer dans un nouveau plan stratégique qui s’appuiera sur les réussites récentes et placera JCI sur la voie d’un avenir durable. Conservez à l’esprit les paroles de sagesse suivantes :
« Lorsque vous rêvez de paix
Et que votre cœur vous dit de ne pas cesser de rêver, vivez votre passion.
Lorsque vous rêvez de paix
Et que la vie vous offre une occasion d’y contribuer, engagez-vous.
Lorsque vous rêvez de paix
Et qu’à chaque pas que vous franchissez, vous pouvez anticiper le suivant, et le
suivant, et le suivant, continuez à marcher.
Lorsque vous rêvez de paix et que vous vous trouvez entouré d’amis partageant le même rêve, travaillez ensemble.
Lorsque vous rêvez de paix
Et qu’une organisation mondiale est présente pour vous aider à faire de ce rêve une réalité, saisissez cette opportunité. Connaissez-la. Stimulez-la. Nourrissez-la. Guidez-la. Aimez-la, et transformez votre Passion en Action. »
Je me considère comme un membre JCI 2012, mais chargé d’une tâche particulière. En cette capacité, je suis impatient de générer ce résultat avec vous, ensemble.
Transformons notre Passion en Actions !
Bertolt Daems
Président, JCI 2012