jeudi 2 janvier 2014

Dernière lettre aux Rayons du Soleil : Au revoir 2013, Vive 2014



Magnifique membre de la JCI Soleil,
Infatigable Partenaire du Comité Directeur local
Respectable Past Président et Sénateur,
Mes chers Rayons du Soleil

L’année 2013 égrène inexorablement ces dernières heures de gloire ; le mandat 2013 à la JCI Soleil aussi. 2014 inaugure le jubilé d’argent de notre chère et merveilleuse organisation, la JCI Soleil. Je voudrais donc à cet instant remercier les membres de la JCI Soleil pour m’avoir donné, il y a un an, cette formidable opportunité d’apprentissage, d’accomplissement et de service en m’élisant à la tête de cette organisation. Oui j’ai beaucoup appris, je me suis accompli davantage et je suis heureux de vous avoir servi.

En 2013, la Présidente Chiara Milani nous invitait à Oser agir. Le Président National Basile Djossouvi nous lançait l’appel ‘’Créons l’impact’’. A la JCI Soleil, nous avons accepté de Restaurer l’Excellence.


Je voudrais saluer les efforts et les nombreux sacrifices du membre individuel. Par ton action, par ta disponibilité, nous avons connu des succès, nous avons battu des records. Merci à toi, membre individuel, merci chers nouveaux membres des Promotion La Kyrielle et Excellence, Merci à mes chers partenaires du Comité Directeur Local, à tous mes respectables Prédécesseurs, Past Présidents. Grâce à vous, nous avons pu obtenir des résultats qui ont apporté un plus au rayonnement de notre organisation :

• La forte fréquentation du siège du fait de l’aménagement amorcé

L’ébauche du Document de Planification stratégique
• L’élaboration et l’adoption du Manuel du programme local 100% Efficacité



• L’élaboration et l’adoption du Manuel de procédures administratives et financières
• L’accueil de Dix neuf (19) nouveaux membres (13 de la promotion la Kyrielle et 06 de la promotion Excellence
• L’affiliation potentielle et provisoire obtenue pour le compte de la JCI Comè Carrefour
• La tenue de Cinq (5) assemblée Générales dont 2 extraordinaires
• L’organisation de 27 séances de formations dont une formation grand public conjointement organisé avec les Ols de la Région 7
• La visibilité accrue sur l’utilisation du groupe et de la page facebook et le blog www.jci.blogspot.com
• La publication d’un numéro physique de Soleil Mag en 1000 exemplaires distribués au Bénin au Togo, en Coté d’Ivoire et au Congrès mondial de Rio de Janeiro
• L’organisation de deux(2) convivialités internes et une convivialité régionale
• La reformulation et l’exécution de nos projets du ‘’Hygiène bucco-dentaire en milieu scolaire’’ et l’acte 1 du projet Teaching Impact.
• Le paiement à bonne date de la cotisation à la JCI Bénin
• La participation active aux 7 éditions régionales de Compagne de Salubrité JCI
• La participation de d’une délégation de vingt quatre (24) membres à la 24ème convention nationale
• La participation remarquable et remarquée à tous les chantiers et réformes et débats à la JCI Bénin
• L’organisation réussie de la Rentrée solennelle Nationale
• Deux visites d’amitié et de jumelage à la JCI Lomé Prestige
• La participation d’un membre aux congres mondiaux tenus à Rio de Janeiro au Brésil

Malheureusement ces réalisations appréciées surtout de l’extérieur cachent certains insuccès qui sont à l’antipode de la dynamique ‘’Restaurer l’Excellence’’
- Le manque de professionnalisme dans certains de nos activités et projets,
- Le manque d’émulation entre les officers qui rend la performance difficile,
- Le fonctionnement approximatif des commissions permanentes locales, cadre idéal d’éclosion et d’affermissement du leadership du membre individuel,
- L’absence d’élément de différenciation avec les autres organisations locales,
- L’absence de source alternative de revenus aux cotisations statutaires

J’endosse l’entière responsabilité de ce qui n’a pas marché au cours de ce mandat car j’avais le devoir impérieux, quelque que soit les circonstances de TOUT REUSSIR, j’avais à tout faire pour puiser de cette fontaine ce précieux liquide, l’Excellence. Mais je puis vous confirmer qu’à aucun moment je n’ai fais économie ni de moi-même, ni des ressources disponibles. ‘’Ce n’est pas la corde qui était courte, j’ai comme l’impression que c’est le puits qui était profond’’. Un travail de restructuration à été fait et se poursuit. L’espoir est donc permis avec le Président Jean-Marie ANIGLE et tout son Comité Directeur Local auquel je m’associerai avec plus de dévouement et conformément à mes obligations statutaires que me confère mon nouveau statut d’Immediat Past Président. J’appelle alors à un sursaut de toutes les énergies de la JCI Soleil pour que nous fassions du mandat 2014, le plus impactant tel que le mérite son Jubilé d’Argent (lors de ses 20 années d’existence.) Nous avons le devoir de jouer notre partition pour que 2014 connaisse plus de succès que 2013 et tous les autres mandats.

C’est également le lieu de dire un profond et sincère PARDON à tous ce qui au cours de cette année, j’ai pu sans le vouloir offenser en parole, par action, par omission ou inattention. La modeste personne est insignifiante pour vous repousser de notre merveilleuse organisation. Rassemblons-nous autour de notre Président 2014 et de son comité Directeur Local Restaurer davantage l’excellence et Impacter davantage nos communautés.

Pour finir je vous prie de recevoir tous mes vœux d’excellente sante, de paix et de réussite aux plans familial, professionnel et associatif. Happy New Year à tous. 
Vive la JCI Soleil
Vive la JCI Jci Soleil Bénin.

Que la paix du Seigneur soit davantage avec nous. 
Firmin G. HOUNGBADJI